Urgences dentaires dans notre Cabinet dentaire
Lafayette Préfecture à Lyon

Une urgence dentaire peut survenir à tout moment. De jour comme de nuit, la semaine, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez souffrir d’une rage de dent, d’une expulsion dentaire, d’une infection dentaire, ou de tout type de pathologie nécessitant une prise en charge immédiate. Aussi, les chirurgiens-dentistes du Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, dans le troisième arrondissement, sont à votre disposition pour soulager votre douleur. Nous sommes en mesure de vous prodiguer tous les soins nécessaires et de vous prendre en charge de manière rapide et efficace.

Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?

Le Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Un service de permanence est aussi organisé le samedi et le dimanche matin, de 9h à 13h. Vous pouvez également nous appeler au 04 78 60 59 75. Le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes propose aussi un service de garde permanent les dimanches et les jours fériés. En cas d’urgence dentaire, nous vous conseillons de contacter le commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous, qui vous fournira les coordonnées dont vous avez besoin.

Vous avez aussi la possibilité d’appeler le service d’odontologie ou de stomatologie présent dans l’hôpital le plus proche de chez vous. Pour connaître le service d’urgences générales à proximité de votre domicile, veuillez consulter le site de la Fédération Hospitalière de France.

Autres numéros d’urgence utiles :

• Pompiers = composez le 18
  • SAMU = composez le 15
  • Police = composez le 17

Urgences dentaires : les cas les plus fréquents

• L’expulsion dentaire : cette urgence dentaire peut subvenir à la suite d’un accident.

Dans cette configuration, il vous faut récupérer la dent expulsée et la conserver dans du sérum physiologique. Si vous ne disposez pas de sérum, vous pouvez aussi la mettre dans votre propre salive. Si elle est possible, nos chirurgiens-dentistes procéderont rapidement à une réimplantation dentaire.

• La rage de dent (pulpite) : elle peut subvenir suite à une carie mal soignée. Le nerf est à vif et vous ressentez des douleurs importantes au contact du froid ou d’aliments sucrés.
  • L’abcès dentaire : les joues gonflent et des ganglions apparaissent ; cette urgence dentaire doit être soignée rapidement pour éviter les infections.
  • Les dents cassées ou fracturées : le nerf est à vif, il faut donc soulager la douleur rapidement.
  • L’appareil dentaire cassé : nous le réparons si possible ou le remplaçons.