Reconstruction de dents
à Lyon, Inlays, onlays et overlays dentaires

Pour la reconstruction de votre dentition, les chirurgiens-dentistes du Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, sont en mesure de vous proposer la pose d’inlays, d’onlays et d’overlays dentaires.

L’inlay consiste à reconstruire la partie interne, et donc non visible, de la dent. L’onlay est utilisé pour reconstruire l’extérieur d’une dent cariée. L’overlay est sélectionné quand la cavité concernée englobe toute la surface masticatrice de la dent. Pour chaque pose de prothèse dentaire, et quelle que soit sa nature, nos prothésistes dentaires vous reçoivent pour un entretien personnalisé visant à définir vos besoins. Nous vous délivrons ensuite un devis dentaire détaillé. Nous effectuons aussi une empreinte dentaire sur mesure pour adapter parfaitement nos prothèses à votre morphologie, et vous apporter un maximum de confort.

Inlays, onlays et overlays dentaires : les avantages

L’inlay dentaire, l’onlay et l’overlay dentaires sont toutes trois des prothèses dentaires visant à reconstruire les dents abîmées par plusieurs facteurs pouvant affecter votre santé et votre hygiène bucco-dentaire. Ces prothèses sont constituées de céramique ou de résine composite, et viennent remplacer un plombage. Aussi, l’inlay dentaire et l’onlay dentaire sont utilisés pour réparer les dents cariées. Leur pose évite, dans la plupart des cas, la mise en place d’une couronne dentaire en céramique, qui est également une prothèse dentaire mais qui entraîne une fragilisation plus importante de la dent concernée.

Les inlays et onlays dentaires ont aussi l’avantage de diminuer les risques d’apparition de caries supplémentaires.

Technique de pose des inlays, onlays et overlays dentaires

Lors d’une première séance, nos dentistes commencent par soigner la dent cariée, pour ne conserver que la partie saine de la dent. Nous réalisons ensuite une empreinte dentaire, pour fabriquer votre prothèse dentaire sur mesure. Lors d’un second rendez-vous, nos chirurgiens-dentistes fixent votre prothèse dentaire avec de la colle dentaire spécifique : cette dernière est posée puis collée dans la cavité de la dent.

Étant donné que les inlays et les onlays dentaires n’exercent pas de pression sur les parois dentaires existantes, les risques de fissures de la dent sont amoindris. Cette parfaite adhésion consolide la zone traitée et assure une parfaite étanchéité, ce qui bloque l’apparition de bactéries et évite tout risque d’infection dentaire.