Greffes osseuses dentaires
par nos chirurgiens-dentistes à Lyon

Lors de la pose d’un implant dentaire, avoir recours à une greffe osseuse est parfois indispensable ; en raison d’une insuffisance osseuse, ou à la suite d’un accident, c’est parfois la meilleure alternative pour une reconstruction dentaire complète, à la fois fonctionnelle et esthétique. Nos chirurgiens-dentistes effectuent des greffes osseuses préimplantaires (avant la pose de l’implant) ou per-implantaires (en même temps que la pose de l’implant). Les chirurgiens-dentistes du Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, sont à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.

Grâce à votre scanner, les Docteurs DIOT et DECOT détermineront l’espace dont ils ont besoin à la mise en place d’implant(s) et le volume osseux dont ils disposent. Si ce dernier est insuffisant et selon chaque cas, diverses solutions peuvent être proposées :

-La greffe d’os de synthèse à usage médical, parfaitement sain, directement dans l’alvéole destinée à recevoir l’implant,

-La greffe sinusienne visant à combler l’un de vos sinus avec de l’os de synthèse,

– L’autogreffe par prélèvement symphysaire qui consiste à prélever sur site sain compatible, une couche osseuse, généralement au niveau de la mandibule et a transplanter le greffon au niveau de la zone destinée à recevoir un implant dans le futur.

Aucunes de ces interventions ne nécessitent d’incisions sur le visage donc aucunes ne laissent de cicatrices. Ces trois types de chirurgies sont réalisées sous anesthésie locale dans notre bloc opératoire et elles permettent toutes au futur implant(s) d’être posé dans les meilleures conditions qu’il soit.

Une greffe est dite « mature à l’implantation » après six mois de cicatrisation et par soucis esthétique ou fonctionnel, la création d’une prothèse transitoire peut-être proposée aux patients soucieux de combler le vide dû à l’absence d’une dent.

Quand et pourquoi avoir recours à une greffe osseuse dentaire ?

Un implant dentaire, par sa forme et sa nature, prend relativement de la place : pour pouvoir le fixer, il est indispensable de disposer de suffisamment d’espace autour de la zone ciblée. Il faut aussi suffisamment d’os existant pour que l’implant soit correctement ancré dans la mâchoire. Dans le cas contraire, et même si les implants dentaires aux dimensions réduites existent, il faut absolument reconstruire l’os, en hauteur et/ou en épaisseur. Il est possible de procéder à une greffe osseuse dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Après cette intervention, il faut attendre la cicatrisation complète : nos chirurgiens-dentistes vous reçoivent régulièrement pour vérifier la cicatrice et l’absence d’infection. La pose d’implant est possible quelques mois après la greffe.

Dans certains cas, et si l’insuffisance osseuse est moindre ou modérée, nous pouvons procéder à la pose de l’implant en même temps que nous effectuons la greffe.

Greffes osseuses dentaires : les matériaux

Pour la reconstruction osseuse, plusieurs matériaux et techniques existent. Nos techniques chirurgicales diffèrent en fonction de chaque patient, de son état de santé, de l’avancée de la pathologie, de la quantité d’os restant, mais aussi de ses préférences. Il nous est possible d’utiliser l’os autologue du patient concerné, que nous prélevons généralement au niveau de la mâchoire inferieure. Cette méthode est pratique, mais nécessite une intervention longue, car nous opérons à deux endroits différents.

Nous pouvons aussi utiliser des biomatériaux osseux, qui remplacent les greffons autologues. L’avantage principal de ces derniers réside dans le caractère moins long de l’intervention ; elle est plus rapide et moins pénible pour le patient. Les biomatériaux sont également disponibles en grande quantité, à la différence de l’os autologue. Ils proviennent soit d’un autre humain donneur d’organe (ils sont dits allogènes), soit d’un animal (ils sont xénogènes).

Nous situer ×

 

carte google map

Cabinet dentaire Lafayette Préfecture
24 cours Lafayette
69003 Lyon

picto ligne de bus

Bus ligne C3 + C4 + C13 + C14, arrêt Saxe Lafayette

Métro ligne A, arrêt Cordeliers + Foch
Métro ligne B, arrêt Place Guichard
Tramway ligne 1, arrêt Saxe Préfecture
Parking (50 mètres, 75 rue Pierre Corneille)

Nos horaires ×

Lundi
9h-13h 15h-19h
Mardi
9h-13h 15h-19h
Mercredi
9h-13h 15h-19h
Jeudi
9h-13h 15h-19h
Vendredi
9h-13h 15h-19h