Gouttières de protection dentaire à Lyon

Vous avez les dents qui grincent quand vous dormez ? Vous subissez une usure prématurée des dents, une abrasion de l’émail dentaire ? Les gouttières de protection dentaire sont là pour vous soulager.

Confortable et résistante, la gouttière de protection dentaire est très fine ; elle se compose de plastique et de résine, et est moulée sur mesure par nos dentistes. Pour effectuer ce moulage, nous prenons votre empreinte dentaire : la gouttière occlusale épouse ainsi parfaitement la forme de votre dentition, pour une efficacité et un confort optimums. Les chirurgiens-dentistes du Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, sont à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités de pose de votre gouttière et pour vous délivrer un devis dentaire complet.

Qu’est-ce qu’une gouttière de protection dentaire (ou gouttière occlusale) ?

Une gouttière de protection dentaire sert, comme son nom l’indique, à protéger vos dents.

Elle a pour but d’éviter le contact direct des dents du bas avec les dents du haut. C’est un dispositif orthopédique, qui se porte généralement la nuit. Elle permet aux muscles de la mâchoire de se relaxer ; ainsi les articulations de cette dernière sont relâchées, ce qui permet d’atténuer les douleurs dans le cadre de maladie parodontales, par exemple. Les gouttières dentaires permettent aussi de soulager le bruxisme (grincement des dents) et/ou l’usure prématurée des dents.

Pourquoi porter une gouttière de protection occlusale ?

Le bruxisme, ou grincement des dents, est un phénomène nocturne. En dormant, le patient effectue des mouvements inconscients de l’appareil manducateur : la mâchoire et les dents se serrent ou effectuent des mouvements latéraux. Ce phénomène provoque l’usure de vos dents prématurée et nuit à l’état global de votre dentition. La gouttière dentaire permet d’enrayer ces conséquences.

L’usure dentaire peut être aussi provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des habitudes de vie ancrées : consommation d’aliments sucrés, de tabac, de café, mais aussi stress ou reflux gastro-œsophagiens, etc., ce qui peut provoquer une hypersensibilité, un jaunissement des dents ou une abrasion de l’émail dentaire.

Ronflement, apnée du sommeil et grincement des dents

Le ronflement est un phénomène involontaire qui s’accompagne, dans certains cas, d’apnée du sommeil pouvant être plus ou moins importante. Cette pathologie peut-être traitée par votre Chirurgien-dentiste grâce à la réalisation d’une gouttière sur mesure à porter la nuit. Prise en charge par la sécurité sociale, elle permet d’en finir avec le sommeil perturbé et les nuisances sonores.

Le grincement des dents, appelé « bruxisme » est lié au stress et concerne tous types de patients. Produit inconsciemment en journée, il s’accentue la nuit et cause usure prématurée où même fracture des dents. Traitée grâce à la réalisation d’une gouttière sur mesure, elle est indispensable aux patients possédants des prothèses dentaires.

Nous situer ×

 

carte google map

Cabinet dentaire Lafayette Préfecture
24 cours Lafayette
69003 Lyon

picto ligne de bus

Bus ligne C3 + C4 + C13 + C14, arrêt Saxe Lafayette

Métro ligne A, arrêt Cordeliers + Foch
Métro ligne B, arrêt Place Guichard
Tramway ligne 1, arrêt Saxe Préfecture
Parking (50 mètres, 75 rue Pierre Corneille)

Nos horaires ×

Lundi
9h-13h 15h-19h
Mardi
9h-13h 15h-19h
Mercredi
9h-13h 15h-19h
Jeudi
9h-13h 15h-19h
Vendredi
9h-13h 15h-19h