Endodontie (dévitalisation de dents) à Lyon 3e

En cas de rage de dent, et lorsque vos dents vous font souffrir, avoir recours à un chirurgien-dentiste compétent et disponible est indispensable. C’est pourquoi le cabinet de dentistes Lafayette Préfecture, à Lyon 3e, est ouvert du lundi au vendredi et même le week-end en cas d’urgence dentaire. Nous nous attachons à vous délivrer les meilleurs soins dentaires : la dévitalisation d’une dent consiste à en retirer le nerf pour calmer la douleur, les maux de dents, et éviter les infections. Besoin d’un devis dentaire complet avant de faire votre choix ? Contactez-nous.

Qu’est-ce qu’une dévitalisation de dent et quand l’effectuer ?

La dévitalisation de dent consiste à retirer le nerf d’une dent trop endommagée par une carie trop profonde, par une fêlure, à la suite d’un accident sportif, par un traumatisme, etc.

Elle est aussi appelée « endodontie », « traitement de canal » ou « traitement radiculaire ».

Nos chirurgiens-dentistes ôtent le tissu pulpaire à la couronne de la dent (sur la partie visible) ou à sa racine (partie invisible de la dent). La dévitalisation de dent est aussi effectuée avant la pose d’une couronne dentaire. Elle est indispensable pour éviter les infections bactériennes, qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Une fois la dent dévitalisée, elle devient insensible ; elle est cependant toujours attachée à l’os de la mâchoire.

Dévitalisation de dent : les étapes

Après anesthésie locale, le chirurgien-dentiste commence par mettre en place une voie d’accès pour aller jusqu’aux racines de la dent concernée. Ensuite, et pour éviter tout risque d’infection, il nettoie la dent.

À cette étape, les racines de la dent sont élargies, pour en faciliter le nettoyage ; la dent est ensuite dévitalisée. Pendant l’opération, étant donné que le patient est sous anesthésie locale, il ne ressent aucune douleur. Cette dernière se réveille cependant quand l’effet de l’anesthésie s’estompe ; notre équipe vous prescrira des antidouleurs et du repos, le temps de vous remettre. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les symptômes que vous pourriez ressentir.