Élimination des taches blanches :
traitement de la fluorose à Lyon

L es tâches blanches apparaissent avec les dents définitives et ne sont pas un signe de carie ou de mauvaise hygiène dentaire. Leur origine peut être diverse : la fluorose qui est un excès de fluor dans la petite enfance, les suites de traumatismes dentaire ou encore l’hypo-minéralisation de l’émail.

Leur forme, profondeur et diamètre varient d’un patient à l’autre et leur traitement est de ce fait, différent pour chaque patient allant de la simple application d’un vernis spécifique à la microabrasion, à l’aide d’instruments précis, de la couche superficielle de l’émail.

Ces techniques à visée esthétique sont indolores et effectuées en deux séances chez les Docteurs DIOT et DECOT.

Vous avez constaté l’apparition de taches blanches sur vos dents et souhaitez les voir disparaître ? Les chirurgiens-dentistes du Cabinet dentaire Lafayette Préfecture, à Lyon, dans le 3e arrondissement, sont à votre disposition pour mettre en place le traitement adéquat. Prenez rendez-vous !  Et pour retrouver l’éclat et la blancheur de votre sourire, nous vous proposons aussi des soins esthétiques dentaires pluriels, comme la pose de facettes dentaires en céramique ou l’éclaircissement dentaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une hygiène dentaire régulière et d’adopter les bons gestes au quotidien : vous brosser les dents après chaque repas, utiliser un fil dentaire, éviter les sucreries, etc.

Quelles sont les causes de l’apparition des taches blanches dentaires ?

La fluorose entraîne la présence de taches blanches sur les dents : il s’agit d’un excès de fluor, présent notamment dans les dentifrices, et fréquent chez les jeunes enfants. Nous vous recommandons donc d’utiliser un dentifrice sans fluor. Les taches blanches dentaires peuvent être causées par l’hypoplasie de l’émail dentaire, qui peut être la conséquence d’une consommation de tabac, d’une naissance prématurée, ou d’une carence alimentaire. Cette pathologie peut entraîner l’apparition de caries ou de maladies sur les dents concernées.

Les taches blanches peuvent aussi être le résultat de la présence de caries dentaires, qui dégradent l’émail dentaire : en effet, les bactéries présentes sur la dentition se nourrissent de la plaque dentaire.

Enfin, le manque d’hygiène dentaire, ou un mauvais brossage de dents, peut entraîner l’apparition de plaque dentaire, fréquente chez les personnes portant un appareil dentaire (il est plus difficile de se brosser les dents et d’éliminer la plaque dentaire correctement).

Éliminer les taches blanches et la fluorose dentaires : nos méthodes

Outre un brossage des dents régulier et l’adoption d’une hygiène dentaire irréprochable, l’élimination des taches blanches sur les dents est effectuée par nos chirurgiens-dentistes. Après un diagnostic précis des causes ayant provoqué l’apparition de ces taches, nous mettons en œuvre la thérapie adaptée.

Nous étudions, dans un premier temps, l’état de votre émail : si les taches ne sont pas trop imposantes, nous pouvons appliquer un vernis fluoré. Si elles sont trop imposantes, une abrasion de vos dents peut s’avérer nécessaire. Technique novatrice, cette méthode consiste à pulvériser des particules d’oxyde d’aluminium et de silice sur la zone à traiter. Enfin, nous pouvons aussi effectuer une microabrasion amélaire, qui consiste à ôter la partie superficielle de l’émail.

Nous situer ×

 

carte google map

Cabinet dentaire Lafayette Préfecture
24 cours Lafayette
69003 Lyon

picto ligne de bus

Bus ligne C3 + C4 + C13 + C14, arrêt Saxe Lafayette

Métro ligne A, arrêt Cordeliers + Foch
Métro ligne B, arrêt Place Guichard
Tramway ligne 1, arrêt Saxe Préfecture
Parking (50 mètres, 75 rue Pierre Corneille)

Nos horaires ×

Lundi
9h-13h 15h-19h
Mardi
9h-13h 15h-19h
Mercredi
9h-13h 15h-19h
Jeudi
9h-13h 15h-19h
Vendredi
9h-13h 15h-19h